Moi, c’est Samuel. J’ai 25 ans, j’habite actuellement à Le Mans en Sarthe dans les Pays de la Loire en France, et je suis un novice de l’activité physique.
Pourquoi « novice » ? Simplement parce que je n’ai commencé à prendre sérieusement le sport qu’en fin d’année dernière.
Avant cela et depuis août 2022, il m’arrivait de courir, mais je n’étais jamais régulier.
C’est alors qu’en septembre 2023, j’ai fait un choix.
Celui de reprendre le contrôle sur ma santé en commençant la musculation en salle de sport, et ce en parallèle de mon travail de développeur web lorsque j’habitais à Bordeaux.
J’ai donc pris un abonnement à Basic-Fit et contacté directement un coach sportif, Ewenn James, pour qu’il m’accompagne durant plusieurs mois.
Ni une, ni deux, je suis passé de sédentaire ne faisant que peu de sport à des séances quotidiennes de musculation et 3 à 4 séances de course à pied par semaine.
Mais… c’était une erreur.
Mes progrès ont été fulgurants, aussi bien au niveau de mon physique que de mes performances, notamment en course à pied.
Sauf qu’autant de sport pour un débutant, qui plus est avec une alimentation bancale, c’était bien trop demandé à son corps…
En novembre 2023, je me suis blessé.
Lors d’une séance d’endurance en course à pied, un dimanche, une gêne m’était apparu au niveau de la jambe gauche, mais ça me semblait anodin.
Le lendemain, je n’avais plus rien. Enfin, je le pensais. Ce même jour, je courais un fractionné sur tapis de course.
Cette séance fut décisive.
Après la fin du deuxième tour sur le tapis, impossible de repartir. Une douleur intense à l’adducteur gauche m’en empêcha.
Je pus dire adieu à mes objectifs…
Pendant 4 mois, impossible de courir. Je ne pus alors participer au semi-marathon de Bordeaux 2023 que je préparais, et encore moins au marathon de Paris 2024 avec plusieurs mois de préparation en moins, des difficultés à la reprise et des douleurs au-delà de 15 kilomètres quelques jours avant le marathon.
Aujourd’hui, je me suis entièrement remis de cette blessure. Je me suis instruit et m’entraîne désormais bien plus intelligemment, que ce soit en musculation ou en course à pied.
Surtout depuis ma reconversion professionnelle… Oh ? Vous souvenez-vous des premières lignes ? Je disais être développeur web. Ce n’est plus le cas.
Comme je vous l’ai dit, j’ai 25 ans, et si on prend en compte mes études, mes alternances et quelques mois dans le salariat une fois mon mastère obtenu, j’ai passé 7 années dans le développement web et la gestion de projet digital.
Néanmoins, quelque chose n’allait pas.
Plus je me développais personnellement, notamment grâce à des créateurs et entrepreneurs d’Internet comme Elio Avila Muñoz, Eric Flag et Grégoire Dossier, et plus j’avais l’impression que mon travail n’avait aucun sens.
J’avais cette idée constante que la finalité de mon travail de développeur web n’était autre que de permettre à une entreprise de vendre un service sur lequel je travaillais, mais qui en réalité ne m’intéressait pas, et tout ça pour obtenir de l’argent sans que cela n’apporte réellement quelque chose d’utile aux êtres humains.
Finalement, mon travail manquait de sens.
C’est alors qu’en décembre 2023, après deux ans d’alternance en tant que développeur web et quatre mois en tant que chef de projet dans mon entreprise de l’époque, ce qui devait alors continuer l’année suivante, je me retrouvais à commencer 2024 sans emploi, et donc dans une situation financière incertaine.
Ce fut le déclic qu’il me fallait.
En janvier 2024, je commençais l’année en suivant un programme en ligne auquel je m’étais inscrit quelques mois auparavant, le Reboot Camp d’Elio Avila Muñoz. Il s’agit d’un programme où l’objectif est d’amener des groupes d’hommes à évoluer personnellement, ensemble, et ce en usant, entre autres, de la pression sociale.
Grâce à celui-ci et le temps que j’eus passé en introspection, je finis par trouver une réponse : la reconversion professionnelle.
Quitter un domaine dans lequel je ne trouvais aucun sens pour quelque chose de plus grand.
C’est ainsi qu’après 7 années dans le développement web et la gestion de projet digital, je décidais finalement de me réorienter dans l’accompagnement sportif, un domaine plus terre-à-terre où je pourrais davantage apporter aux individus sur le plan personnel, physique et mental.
Voici donc la décision que j’ai prise en 2024. Celle de m’engager dans un projet faisant du sens.
À l’heure où j’écris ces lignes, le 19 octobre 2024, j’ai commencé il y a quelques semaines de ça une formation d’un an pour ce projet de reconversion professionnelle, un BPJEPS AF à l’IRSS de Le Mans, et ce, en stage alterné dans une structure de CrossFit, 7.2 CrossFit.
J’ai également fait le choix de suivre en parallèle une formation complémentaire de dix mois, Bayesian. Celle-ci me permettant de devenir un coach sportif plus compétent, grâce à des cours se basant sur les dernières recherches scientifiques en matières de sciences de l’entraînement et de la nutrition.
Moi, c’est Samuel Guénerie. À 25 ans, j’ai fait le choix de quitter un domaine d’activité prolifique pour me lancer dans un projet professionnel faisant sens avec mes convictions personnelles.
Pourquoi avoir créé Le Blog de Musculation ?
Étant donné que je suis en formation pour mon projet de reconversion professionnelle dans l’accompagnement sportif, le but de Le Blog de Musculation est simple, me permettre de partager les connaissances que j’acquérais au fil du temps, et donc de mieux les assimiler pour devenir un professionnel plus aguerri.
Vous souhaitez en savoir davantage sur Le Blog de Musculation ? Une page détaillée à ce sujet est accessible ici !